Recevoir des nouvelles par e-mail ?
Nous sommes à ta disposition!
+41 24 589 65 00
info_at_notareo.ch
Du lundi au vendredi
9:00 - 12:00 & 14:00 - 17:00
Tu souhaites transformer ta Sàrl en SA ? Cela t'apporte de nombreux avantages ! Avec une société anonyme, tu peux maximiser le potentiel de croissance de ton entreprise et de nouvelles possibilités d'investissement s'ouvrent à toi. Dans cet article, nous t'informons sur les principales raisons d'une transformation d'une Sàrl en SA, sur les étapes de procédure nécessaires et sur ce à quoi tu dois faire attention.
Avec ta Sàrl, tu profites déjà du fait que la responsabilité de ta Sàrl est limitée, que tu as été quasiment libre de choisir le nom de ton entreprise et que ton nom est protégé dans toute la Suisse. Tu te demandes donc certainement ce que la transformation de ta Sàrl en SA peut t'apporter !
En fait, la Sàrl et la SA ont quelques points communs. De plus, ces deux types d'entreprises font partie des formes de sociétés les plus populaires en Suisse. Pourtant, chaque année, environ 1000 Sàrl décident de se transformer en SA. A juste titre, car la SA offre des avantages à certaines entreprises, que nous t'énumérons dans cet article de blog. Dans les cas suivants, il peut être intéressant pour toi de réfléchir à une transformation d'une Sàrl en SA:
Si l'une de ces raisons t'interpelle, nous t'épargnerons les explications des articles 53 et suivants de la loi sur la fusion. Loi sur la fusion et t'expliquent à la place, de manière pratique, ce qui pourrait être pertinent pour toi :
La bonne nouvelle, c'est que de nombreuses Sàrl bénéficient d'une procédure de transformation d'une Sàrl en SA facilitée. Peut-être aussi ton entreprise, si elle répond à l'une des caractéristiques suivantes au cours des deux dernières années :
Si l'un de ces points n'est pas clair pour toi, appelle-nous ou envoie-nous un e-mail. Nous nous ferons un plaisir de t'aider.
Sinon, tu peux lire ici comment procéder au mieux pour une transformation une Sàrl en SA:
Étape 1 : Préparation de la conversion
Afin que nous puissions créer les meilleures conditions pour la conversion, il est préférable de nous contacter à un stade précoce. Pour que nous puissions soutenir ton projet, nous te conseillons lors d'un entretien gratuit, répondons à tes questions et te donnons des conseils pour la transformation d'une Sàrl en SA.
Entre-temps, tu peux déjà préparer les fonds pour l'augmentation de capital, qui est nécessaire et préalable à la transformation d'une Sàrl en SA proprement dite. L'augmentation de capital avant la transformation peut prendre les formes suivantes :
Afin que tu puisses utiliser les fonds propres ou le goodwill comme fonds propres pour l'augmentation de capital, nous te recommandons de faire clarifier la valeur de l'entreprise au préalable. Nous te mettrons volontiers en contact avec une entreprise partenaire à cet effet.
Tu peux également te préparer à l'établissement du bilan annuel ou intermédiaire, qui ne doit pas remonter à plus de six mois. Idéalement, le bilan ne doit pas contenir de pertes ou de reports de pertes, sinon il faut d'abord les compenser.
Étape 2 : préparation des documents pour la conversion
Dans une deuxième étape, nous préparons tous les documents dont tu as besoin pour ton augmentation de capital et aussi pour la transformation de ta Sàrl en SA.
Étape 3 : Acte authentique
La transformation d'une Sàrl en SA nécessite un acte authentique notarié de la décision de transformation. Le notaire vérifie les documents nécessaires et s'assure que les exigences légales sont remplies.
Étape 4 : inscription au registre du commerce
Une fois l'acte notarié terminé, la transformation de la Sàrl en SA est inscrite au registre du commerce. Cela implique le dépôt des documents et pièces nécessaires. Dès que l'inscription au registre du commerce a été effectuée, la Sàrl est officiellement considérée comme une SA.
Étape 5 : Autres étapes après la transformation d'une Sàrl en SA
Une fois la transformation de la Sàrl en SA réussie, tu dois entreprendre quelques démarches supplémentaires pour achever la transition. Il s'agit notamment d'adapter les contrats et les documents commerciaux, par exemple les en-têtes de lettres, et d'annoncer la transformation de ta Sàrl en SA aux employés, aux partenaires commerciaux, aux clients et aux autorités.
Prévois environ 3 à 5 semaines pour la transformation de ta Sàrl en SA. La transformation entre formellement en vigueur avec l'inscription au registre du commerce, c'est-à-dire que ta Sàrl est alors publiée en tant que SA dans la Feuille officielle suisse du commerce et dans le registre du commerce cantonal.
Les principaux changements apportés à ton entreprise par la transformation d'une Sàrl en SA se limitent au fait que :
Grâce à la transformation d'une Sàrl en SA, les éléments suivants restent inchangés :
1. quel est le montant du capital qui doit être versé pour l'augmentation de capital avant la transformation d'une Sàrl en SA proprement dite ?
Avant la transformation d'une Sàrl en SA, la Sàrl doit augmenter son capital. En effet, le capital d'une Sàrl ne s'élève généralement qu'à 20 000 CHF, alors que le capital social d'une SA doit être d'au moins 100 000 CHF. C'est pourquoi une augmentation de capital est effectuée au préalable.
2. est-il possible, lors de la transformation d'une Sàrl en SA, d'augmenter le capital à seulement CHF 50'000 ?
En principe, le capital social d'une Sàrl doit obligatoirement être augmenté de 20'000 CHF à un capital-actions de 100'000 CHF dans le cadre d'une transformation d'une Sàrl en SA. La question qui se pose ici est toutefois de savoir s'il est possible de transformer le capital entièrement libéré de la Sàrl en un capital-actions partiellement libéré. Cela signifie certes que le capital passe de 20 000 CHF à 100 000 CHF, mais que le capital-actions n'est libéré qu'à 50 %. C'est-à-dire que le montant du capital libéré est d'au moins 50'000 CHF et qu'il est versé, par exemple, sous forme d'apport en espèces ou en nature.
De nombreux offices cantonaux du registre du commerce n'acceptent pas la transformation d'une Sàrl en une SA avec un capital-actions partiellement libéré. La raison invoquée est que, selon la loi, le capital de la Sàrl doit être entièrement libéré. En outre, cela porte atteinte à la continuité des membres, car les associés devraient satisfaire à une obligation de libération ultérieure suite à la transformation d'une Sàrl en SA, ce qui n'était pas le cas pour la Sàrl en raison de la libération totale. Cette procédure est néanmoins acceptée si tous les associés de la Sàrl l'approuvent expressément. Lors de la préparation de tes documents de transformation, nous mentionnerons cette autorisation dans les pièces justificatives du registre du commerce ainsi que dans la décision de transformation authentifiée.
3) Ma Sàrl dispose de fonds à hauteur de 80'000 CHF sur son compte bancaire. Ma Sàrl peut-elle utiliser cet argent pour l'augmentation de capital ?
Les CHF 80'000 correspondent très probablement à des fonds propres librement utilisables. Tu peux utiliser cet argent pour augmenter le capital social en préparation de la transformation d'une Sàrl en SA. Il n'est donc pas nécessaire d'apporter d'autres capitaux.
4) La transformation d'une Sàrl en SA doit-elle également être contrôlée par un réviseur ?
Cela dépend du mode de financement de l'augmentation de capital, qui doit être effectué avant la transformation d'une Sàrl en SA proprement dite. Si le capital est versé en espèces, c'est-à-dire en déposant le montant de l'augmentation sur un compte de versement de capital auprès d'une banque, l'acte doit simplement être authentifié par un notaire, pour autant qu'il s'agisse d'une petite entreprise, c'est-à-dire que l'entreprise a :
Toutefois, si le montant de l'augmentation est effectué par apport en nature ou par capital propre librement utilisable, un expert-réviseur agréé doit être consulté pour vérifier et confirmer cette valeur. Chez notareo, le prix fixe comprend à la fois les frais de notaire et les frais de révision.
5) Une augmentation de capital doit-elle toujours être réalisée au préalable ?
En réalité, il n'est pas nécessaire de procéder à une augmentation de capital au préalable dans tous les cas. En 2010, l'Office fédéral du registre du commerce (OFRC) s'est prononcé en faveur de la possibilité de transformer une Sàrl en SA sans augmentation de capital :
"une Sàrl avec un capital social entièrement libéré de 20'000 CHF [peut] donc se transformer directement en une société anonyme avec un capital-actions libéré à 50 % de 100'000 CHF, pour autant que l'excédent d'actifs figurant dans le bilan de transformation permette de couvrir le capital minimum de la forme juridique cible. Cela signifie que les fonds propres librement utilisables doivent s'élever au minimum à 50'000 CHF".
L'apport minimum légal doit donc correspondre à la SA. Si cette condition est remplie, il n'est plus nécessaire d'augmenter le capital à proprement parler, et seuls le capital nominal et le pourcentage de libération doivent être fixés dans les statuts.
6) Puis-je prendre en compte le goodwill pour l'augmentation de capital ?
Le législateur a fixé des limites strictes à l'inscription du goodwill à l'actif. Le goodwill d'origine ne peut pas être pris en compte. En font partie :
En revanche, le goodwill résultant de l'achat de l'entreprise est imputable.
7. à quel moment de l'année la transformation d'une Sàrl en SA peut-elle être effectuée ?
Tu peux effectuer une transformation d'une Sàrl en SA à tout moment. Il est toutefois nécessaire d'établir des comptes intermédiaires qui ne doivent pas dater de plus de six mois. Si tu souhaites par exemple transformer une Sàrl en SA le 15 septembre, les comptes intermédiaires, c'est-à-dire le bilan intermédiaire, doivent avoir été établis au plus tard le 15 mars de la même année.
8. le bilan de transformation ou le bilan intermédiaire à remettre doit-il être vérifié par un réviseur ?
Le bilan annuel ou le bilan intermédiaire ne doit être vérifié par un réviseur selon les règles comptables en vigueur que s'il existe une obligation de révision légale ou statutaire.
9. l'augmentation de capital peut-elle être effectuée en même temps que la transformation d'une Sàrl en SA ou s'agit-il de deux procédures distinctes ?
L'augmentation de capital en tant que préparation à la transformation peut être effectuée dans le cadre de la même procédure que la transformation.
Afin de préparer au mieux ta transformation d'une Sàrl en SA, nous te conseillons de prendre contact avec nous à l'avance pour que nous puissions répondre à tes éventuelles questions et te conseiller. En attendant, tu peux déjà te procurer les réflexions sur le rendement du capital ainsi que le bilan intermédiaire ou annuel. Nous t'informerons des informations sur l'entreprise dont nous avons besoin de ta part afin que nous puissions préparer tes documents pour la conversion.
Nous préparerons ensuite les documents et organiserons une éventuelle révision ainsi que la passation d'un acte authentique.
Nous te soutenons dans ton processus de transformation d'une Sàrl en SA et sommes là pour répondre à tes questions. Tu peux nous joindre tous les jours du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures par téléphone au 062 589 65 00 ou par e-mail à info_at_notareo.ch.
Avant de transformer une Sàrl en SA, celle-ci doit augmenter son capital. En effet, le capital d'une Sàrl s'élève généralement à seulement CHF 20 000, tandis que le capital social d'une SA doit être d'au moins CHF 100 000. C'est pourquoi une augmentation de capital est effectuée au préalable.
En principe, lors de la transformation d'une Sàrl en SA, le capital social doit impérativement être augmenté de CHF 20 000.– à CHF 100 000.–. La question qui se pose ici est toutefois de savoir s'il est possible de convertir le capital entièrement libéré de la Sàrl en un capital-actions partiellement libéré. Cela signifie que le capital de CHF 20 000.– est augmenté à CHF 100 000.– dans le cadre de la transformation de la Sàrl en SA, mais que le capital-actions n'est libéré qu'à 50 %. Cela signifie que le montant du capital versé s'élève à au moins CHF 50 000.– et est versé, par exemple, sous forme d'apport en espèces ou en nature.
De nombreux offices cantonaux du registre du commerce n'acceptent pas la transformation d'une Sàrl en SA avec un capital-actions partiellement libéré. Cela signifie que ces offices exigent, dans le cadre d'une transformation de Sàrl en SA, une libération du capital-actions à 100 %, soit un apport en capital d'au moins 100 000 francs. Ils justifient cette exigence par le fait que le capital de la Sàrl doit être entièrement libéré conformément à la loi. En outre, cela porte atteinte à la continuité de l'adhésion, car la transformation obligerait les associés à procéder à une libération supplémentaire, ce qui n'était pas le cas pour la Sàrl en raison de la libération intégrale. Cette procédure est néanmoins acceptée si tous les associés de la Sàrl l'approuvent expressément. Cette approbation est mentionnée par nos soins lors de la préparation de vos documents de transformation, tant dans les documents du registre du commerce que dans la décision de transformation certifiée par un acte authentique.
Les 80 000 CHF correspondent très probablement à des fonds propres librement disponibles. Tu peux utiliser cet argent pour augmenter le capital social en vue de la transformation d'une Sàrl en SA. Il n'est donc pas nécessaire d'apporter des capitaux supplémentaires.
Dans le cadre de la transformation d'une Sàrl en SA, le type de financement de l'augmentation de capital est déterminant. Il en résulte que la transformation doit être vérifiée une ou deux fois par un réviseur agréé. Dans tous les cas, le rapport de constitution de la SA ainsi que le bilan de reprise doivent être vérifiés par un réviseur agréé dans le cadre d'une transformation.
S'il s'agit d'un apport en espèce, le contrôle de l'augmentation de capital préalable n'est pas nécessaire, car la confirmation du capital est établie par une banque. Toutefois, s'il s'agit par exemple d'un apport en nature ou d'une augmentation de capital par le biais de réserves librement disponibles, l'augmentation de capital est également contrôlée en soi.
Chez notareo AG, nous sommes là pour t'aider. Après un bref examen préliminaire du bilan et du type d'augmentation de capital, nous pouvons te soumettre une offre personnalisée incluant les frais de notaire et de réviseur.
Dans la grande majorité des cas, le capital social s'élève à CHF 20 000. Par conséquent, le capital doit être augmenté au préalable (normalement de CHF 80 000 pour atteindre CHF 100 000, mais selon le canton, il peut également être augmenté de CHF 30 000 pour atteindre CHF 50 000 avec une libération de 50 %).
Si le capital social s'élève à au moins CHF 100 000, une conversion « directe » est possible. Si le capital social se situe entre CHF 50 000 et CHF 100 000, une conversion « directe » en SA partiellement libérée peut être envisagée. La pratique du canton concerné reste toutefois réservée.
Le législateur a fixé des limites strictes pour l'activation du goodwill. Le goodwill d'origine n'est pas pris en compte pour une augmentation de capital dans le cadre d'une transformation Sàrl en SA. Cela comprend :
En revanche, le goodwill résultant de l'achat de l'entreprise est pris en compte pour l'augmentation de capital dans le cadre de la transformation d'une Sàrl en SA.
Tu peux transformer une Sàrl en SA à tout moment. Il faut toutefois disposer des comptes annuels ou d'un bilan intermédiaire datant de moins de 6 mois. La date de référence est la date de réception (d'enregistrement) par le registre du commerce.
D'après notre expérience, le bilan ne doit pas dater de plus de 4 mois lorsque vous nous contactez. Cela laisse suffisamment de temps pour vérifier l'augmentation de capital et le bilan, préparer les documents et procéder à l'authentification notariale.
L'augmentation de capital en vue de la transformation peut être réalisée dans le cadre de la même procédure que la transformation.
Dans le cadre d'un mandat de transformation, notareo prépare pour toi les documents suivants :
Un bilan ou un bilan intermédiaire doit comprendre un bilan, un compte de résultat et, le cas échéant, une annexe. La date de référence du bilan ou du bilan intermédiaire actuel ne doit pas remonter à plus de six mois au moment de l'inscription au registre du commerce. Nous recommandons que le bilan ne date pas de plus de quatre mois lorsque tu nous contactes pour nous faire part de ta demande de transformation.
Tu peux prélever l'argent nécessaire pour couvrir les frais de transformation de ta Sàrl en SA à partir du capital social.
Chez notareo, nous avons considérablement simplifié la transformation d'une Sàrl en SA. Cela nous permet de proposer des offres équitables.
Vous pouvez connaître ici le prix concret de la transformation de votre Sàrl en SA. Les frais de notaire, de réviseur, de conseil et d'enregistrement auprès de l'office du registre du commerce cantonal compétent sont inclus. Afin de pouvoir vous proposer un prix forfaitaire, nous devons dans tous les cas pouvoir consulter au préalable le bilan et connaître le type d'augmentation de capital.
La transformation de ta Sàrl en SA n'entraîne aucun changement du numéro IDE de ton entreprise. Le numéro IDE reste le même qu'avant la transformation de ta Sàrl en SA. Cela signifie que tu n'as pas besoin de modifier tes éventuelles inscriptions, par exemple pour des autorisations ou des certificats.
Nous t'aidons pour ta création et ton changement de registre du commerce.
Eveline Suter
Juriste