Appel aux créanciers : 9 faits que tu dois connaître

Tu as certainement déjà entendu parler du terme « appel aux créanciers », mais tu ne sais peut-être pas exactement ce qu'il signifie. C'est précisément pour t'aider à comprendre ce terme que nous publions aujourd'hui cet article de blog. Après l'avoir lu, tu sauras tout ce qu'il faut savoir sur l'appel aux créanciers. Tu sauras par exemple ce qu'est un appel aux créanciers, dans quels cas il est possible d'y avoir recours et quelles sont ses conséquences juridiques.

Lancer un appel aux créanciers - 
rapidement et facilement ?

Pour une consultation gratuite

1. Fait concernant l'appel aux créanciers en cas de liquidation : qu'est-ce qu'un appel aux créanciers ?

Un appel aux créanciers suit la liquidation d'une entreprise. Il permet de garantir que tous les créanciers puissent faire valoir leurs créances en souffrance, raison pour laquelle il est publié dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC). L'appel aux créanciers invite ces derniers à faire valoir leurs créances.

Un appel aux créanciers publié dans la FOSC peut par exemple se présenter comme suit :

Dans les sections suivantes, tu apprends tout ce que tu dois savoir sur l'appel aux créanciers grâce aux 9 faits suivants.

2. Fait concernant l'appel aux créanciers Liquidation : quand un appel aux créanciers est-il prévu ?


La liquidation, lors de laquelle nous assistons également nos clients, est généralement suivie d'un appel aux créanciers. Mais la liquidation n'est pas le seul cas où un appel aux créanciers est publié. En effet, en cas de fusion, un appel aux créanciers est également publié, car toutes les sociétés participant à une fusion doivent également publier un appel aux créanciers. Celui-ci doit également être publié dans la Feuille officielle suisse du commerce. Dans cet article de blog, nous avons décidé de nous concentrer sur l'appel aux créanciers dans le cadre de la liquidation d'une Sàrl ou d'une SA, par exemple.

3. Fait concernant l'appel aux créanciers en cas de liquidation : nouveautés

Depuis le 1er janvier 2023, plusieurs nouveautés ont été introduites dans le droit des sociétés anonymes et des sociétés à responsabilité limitée. L'une d'entre elles concerne l'appel aux créanciers dans le cadre d'une liquidation. Si l'on se renseigne sur Internet au sujet de l'appel aux créanciers dans le cadre de la liquidation d'une Sàrl, par exemple, on trouve souvent encore l'information selon laquelle l'appel aux créanciers doit être publié trois fois. Ce n'est plus le cas depuis le 1er janvier 2023. Aujourd'hui, une seule demande de publication au Journal officiel suisse du commerce suffit.

4. Fait concernant l'appel aux créanciers en cas de liquidation : publication dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC)

Tu peux publier l'appel aux créanciers directement dans la Feuille officielle suisse du commerce. Cela peut même se faire en ligne. Nos clients choisissent souvent de nous confier la publication de l'appel aux créanciers et la radiation de leur entreprise après la liquidation afin de gagner du temps. Nous nous ferons un plaisir de te conseiller par téléphone.

5. Fait concernant l'appel aux créanciers en cas de liquidation : délai

Combien de temps les créanciers ont-ils pour faire valoir leurs créances après l'appel aux créanciers ? En Suisse, les créanciers ont un an pour faire valoir leurs créances après la publication de l'appel aux créanciers dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC) dans le cadre d'une liquidation. Cette année commence à courir à compter de la publication de l'appel aux créanciers. Mais qu'advient-il des créances qui ne sont réclamées qu'après cette année ? En principe, les créanciers peuvent encore réclamer leur argent après l'expiration du délai de l'appel aux créanciers, tant que le solde de l'actif de la société n'a pas été distribué. Tu peux réduire le délai d'un an à trois mois. Pour cela, tu dois obtenir la confirmation d'un expert-réviseur suisse agréé. Pour en savoir plus, consulte cet article de blog.

Ce n'est qu'après le délai d'un an, c'est-à-dire après l'expiration du délai de l'appel aux créanciers, que la Sàrl peut distribuer son actif résiduel aux associés.

6. Fait concernant la liquidation après mise en demeure : prescription

La créance d'un créancier peut-elle être prescrite ? Si tu publie la mise en demeure dans la Feuille officielle suisse du commerce, le créancier dispose d'un an pour faire valoir ses créances. Une fois l'année écoulée depuis la mise en demeure, tu peux distribuer les actifs de ta Sàrl aux associés. S'il ne reste plus d'actifs de la Sàrl, les créanciers ne peuvent plus faire valoir leurs créances.

7. Fait concernant l'appel aux créanciers en cas de liquidation : que se passe-t-il après l'appel aux créanciers ?

L'appel aux créanciers pour ton entreprise est publié dans la FOSC par le liquidateur ou la liquidatrice de ton Sàrl. Cela se fait après qu'il ou elle ait terminé les affaires en cours et réglé les dettes. Après la publication de l'appel aux créanciers, l'entreprise dispose d'un délai d'un an ou, sur confirmation d'un expert-réviseur suisse agréé, d'un délai de trois mois.

La publication de l'appel aux créanciers dans la Feuille officielle suisse du commerce indique clairement à tout le monde que ton entreprise va être radiée du registre du commerce. Les créanciers n'ont donc plus beaucoup de temps pour présenter leurs factures impayées. Il est important que tu informes directement les créanciers que tu connais de la liquidation par le biais d'une notification spéciale. Si tu sais que ton entreprise a bénéficié de prestations, mais que la facture n'a pas encore été émise, tu dois informer le fournisseur ou le prestataire de services qu'il doit te facturer la marchandise ou la prestation.

La publication dans le SHAB informe certes le public que les créanciers doivent faire valoir leurs créances, mais il est pratiquement impossible de vérifier quotidiennement quelles entreprises sont en liquidation. Il est peu réaliste d'espérer obtenir le paiement de ses créances dans le cadre des activités commerciales quotidiennes. Il est donc d'autant plus important d'informer les créanciers connus de la liquidation imminente.

Après l'appel aux créanciers dans le cadre d'une liquidation, ceux-ci peuvent faire valoir leurs créances auprès de l'entreprise en liquidation pendant un délai de trois mois ou d'un an. Si aucune créance n'est réclamée, tu peux radier l'entreprise du registre du commerce à l'expiration du délai choisi.

À l'expiration du délai d'un an ou de trois mois, tu peux répartir le solde de l'actif de l'entreprise.

8. Fait concernant l'appel aux créanciers en cas de liquidation : radiation anticipée

Comme mentionné brièvement ci-dessus, il existe des possibilités d'organiser une radiation anticipée. Dans ce cas, la demande de radiation peut être effectuée dès l'expiration d'un délai de 3 mois après la publication de l'appel aux créanciers. Cela est possible si un expert-réviseur agréé confirme que les dettes ont été remboursées et que, compte tenu des circonstances, on peut supposer qu'aucun intérêt de tiers n'est compromis. Tu trouves plus d'informations à ce sujet dans l'article de blog suivant.

9. Fait concernant l'appel aux créanciers : différence entre la liquidation volontaire et la procédure de faillite

La principale différence entre la liquidation volontaire et la procédure de faillite en matière d'appel aux créanciers réside dans la personne qui dirige la procédure. Dans une procédure de liquidation volontaire, c'est le liquidateur, la liquidatrice ou un tiers qui procède à l'appel aux créanciers. En cas de faillite, c'est l'office des faillites ou l'administrateur de la faillite qui publie l'ouverture de la faillite dans la feuille officielle cantonale et fédérale. Ce faisant, il ou elle invite les créanciers à se manifester dans un délai d'un mois après la publication et à faire valoir leurs créances. Lors de nos consultations, nous informons nos clients qu'il est préférable, dans la mesure du possible, de procéder à une liquidation, car une procédure de faillite est beaucoup plus coûteuse.

Résumé des faits concernant l'appel aux créanciers

Tu peux publier un appel aux créanciers dans la Feuille officielle suisse du commerce après l'inscription de ta liquidation dans cette dernière. L'appel aux créanciers sert à informer les créanciers avant la radiation définitive de ton entreprise du registre du commerce afin qu'ils puissent faire valoir leurs créances. Selon les cas, les créanciers disposent de trois mois ou d'un an pour faire valoir leurs créances. Les créanciers peuvent déclarer ces créances auprès du service de contact du Journal officiel suisse du commerce. À l'expiration du délai de trois mois ou d'un an, le solde de l'actif de l'entreprise est liquidé et tout excédent éventuel, après paiement des dettes fiscales, est versé aux associés de l'entreprise.

Nous sommes à ta disposition pour répondre à tes questions sur la liquidation en général ou sur l'appel aux créanciers en particulier. Si tu souhaites en savoir plus sur la procédure de liquidation d'une Sàrl ou d'une SA, tu trouveras toutes les informations nécessaires dans cet article de blog.

Recevoir des nouvelles par e-mail ?